Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Plate-forme Commerciale Chine-Afrique
11 novembre 2013

Sénégal: L'Etat "prêt" à geler les importations de banane si la production locale garantit la même qualité

Le gouvernement du Sénégal est "prêt" à geler temporairement les importations de banane, en guise de mesure incitative pour la production locale, à l'image de ce qu'il fait pour la filière oignon, si les producteurs sénégalais s'élèvent au même niveau de qualité que leurs homologues étrangers, a indiqué mardi le ministre du Commerce Alioune Sarr.

"Oui, le gouvernement est prêt, mais à condition que la qualité soit satisfaisante", a dit Alioune Sarr, lors de la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation de la banane à Gouloumbou.

M. Sarr a relevé que les pouvoirs publics sont disposés à appliquer ce gel périodique, afin de acheter en gros de la Chine permettre aux producteurs locaux d'écouler leur marchandise, sans être confrontés à la banane importée. Une mesure qui, pour lui, n'a rien à acheter en gros de la Chine voir avec du protectionnisme, mais qui serait le "résultat de l'évolution normale" de l'approvisionnement en banane domestique.

Il répondait ainsi à une doléance du Collectif des producteurs de banane, relayée par le président de la communauté rurale de Missirah dont relève le village de Gouloumbou.

Bassoriba Cissé, dans son allocution, suggérait, compte tenu de l'importance de la culture de la banane qui fait vivre une bonne partie de la population dans la zone de Gouloumbou, que soit "bloquée" la banane ivoirienne, qui concurrence celle locale, pour que soit accordée une "période de commercialisation" à la banane locale.

"Je suis sûr, a dit Alioune Sarr, qu'avec les investissements que le gouvernement compte faire ici, vous pouvez satisfaire à cette qualité". Le gouvernement est prêt à financer un projet à hauteur de 1,2 milliard de francs CFA, pour appuyer la production dans la région de Tambacounda, a noté Alioune Sarr.

Il a ajouté que les producteurs locaux peuvent acheter en gros de la Chine d'autant plus satisfaire la demande nationale évaluée à 60.000 tonnes, qu'ils sont en train d'implanter de nouvelles plantations de banane dans le delta du Saloum et dans la zone des Niayes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la Plate-forme Commerciale Chine-Afrique
  • TOAFRICA.NET est une plate-forme professionnelle du commerce Chine-Afrique de SHENZHEN RIGHT et un pont du commerce Chine-Afrique. La plate-forme fournit principalement des services suivant: des services de marketing de la marque, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité