Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Plate-forme Commerciale Chine-Afrique
24 septembre 2013

Madagascar: Quantité limitée de letchis à letchis exporter

Lors d'une rencontre avec le ministère du Commerce qui s'est tenue vendredi, les exportateurs de litchis se sont mis d'accord sur la stagnation des exportations pour la campagne 2013.

Dix sept mille cinq cents tonnes. C'est la quantité de litchis exportés vers le marché traditionnel, principalement les pays de l'Europe en 2012. Pour cette année, cette même quantité sera maintenue. « L'organisation pour la prochaine campagne est déjà en place. Il a été décidé par les membres du groupement des exportations de litchis, que le volume des exportations sera limité à 17 500 tonnes, afin d'éviter que la situation d'avant 2011 ne se reproduise » relate Faly Rasami- manana, membre du GEL.

«En effet, les exportations ont atteint les 22 000 tonnes. Les prix ont fortement chuté, si bien que des exportateurs n'ont pas pu payer le prix des cartons de conditionnement. Par ailleurs, une quantité non négligeable a été renvoyée par certains clients, entraînant de grosses pertes pour les opérateurs, parce que les frais n'ont pas été remboursés» poursuit cet exportateur.

L'ouverture vers de nouvelles destinations est ainsi encouragée. Cependant, les opérateurs membres du GEL revendiquent un renforcement des contrôles et du suivi des expéditions.

En janvier «Pour la filière litchis, de acheter en gros en ligne de la Chine nouveaux marchés sont à prendre. Par exemple, la Russie présente une demande importante. Mais, il faut, par ailleurs, souligner qu'il est indispensable de contrôler les envois, pour ne pas pénaliser le marché traditionnel. Récemment, un exportateur a déclaré qu'il allait exporter vers Israël, mais finalement, les produits ont atterri en Europe » note pour sa part Narson Rafidimanana, président du GEL.

Les opérateurs jugent que toutes nouvelles dispositions ne sont pas opportunes. «Les organisations sont en place. Avec la stagnation et par la suite , une légère hausse progressive de la quantité des exportations, notre objectif est de protéger le marché traditionnel. Si des mesures devaient être modifiées ou mises à jour, il est préférable qu'on en discute à partir de janvier 2014 » reprend Faly Rasamimanana.

Pour cette année, la campagne se déroulera entre les 15 et 20 novembre. Le pays exportera plus de fruits primeurs cette année, avec une qualité et une quantité supérieure. Le repeuplement des ruches dans la région Atsinanana, et l'adoption du système d'irrigation goutte à goutte, ont permis d'avoir des fruits à plus gros.

Publicité
Publicité
Commentaires
la Plate-forme Commerciale Chine-Afrique
  • TOAFRICA.NET est une plate-forme professionnelle du commerce Chine-Afrique de SHENZHEN RIGHT et un pont du commerce Chine-Afrique. La plate-forme fournit principalement des services suivant: des services de marketing de la marque, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité