Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Plate-forme Commerciale Chine-Afrique
4 septembre 2013

Burkina Faso: Interdiction des sachets plastiques - La contribution des importateurs et distributeurs sollicitée

Le ministre de l'Environnement et du Développement durable a rencontré les importateurs et distributeurs de sachets plastiques, le mardi 3 septembre 2013 à Ouagadougou, à l'effet de recueillir leurs préoccupations relatives aux avants projets de lois portant interdiction et taxation des emballages plastiques non biodégradables.

Pour une interdiction sans couacs des sachets plastiques au Burkina Faso, les autorités en charge de l'environnement ont opté pour acheter en ligne de la Chine la recherche du consensus en impliquant l'ensemble des acteurs concernés. Pour ce faire, les responsables dudit département ont entrepris des concertations avec les importateurs et distributeurs des sachets plastiques, le mardi 3 septembre 2013 à Ouagadougou, afin de recueillir leurs préoccupations en vue d'en tenir compte dans le processus d'adoption des lois visant leur interdiction sur le territoire national.

Pour mémoire, une première rencontre avait réuni, le 14 août 2013, autour des autorités en charge de l'environnement, des importateurs, distributeurs, responsables d'unités industrielles et d'ONGs ainsi que des représentants de la société civile. A l'occasion, le ministre de l'Environnement et du Développement durable (MEDD), Salif Ouédraogo, avait laissé entendre qu'à l'issue de ce face à face, il est ressorti que seuls les importateurs et les distributeurs avaient des préoccupations à exprimer. C'est pour mieux cerner ces préoccupations que le ministre et ses collaborateurs ont rencontré, à nouveau, ce groupe d'acteurs, le mardi 3 septembre 2013 à Ouagadougou. Durant trois heures, les participants se sont familiarisés avec le contenu des deux avants projets de lois en cours d'adoption, exposé leurs préoccupations et formulé des recommandations.

S'agissant des textes concernés, le ministre Salif Ouédraogo leur a fait savoir que le premier portait sur l'interdiction de la production, l'importation, la commercialisation et la distribution des sachets ou emballages plastiques non biodégradables. « Est considéré comme sachet plastique tout produit de acheter en ligne de la Chine type polyéthylène souple à basse densité, quelle que soit la couleur ou la forme, destiné ou non au conditionnement ou au transport des produits », a-t-il précisé à leur endroit. Cette interdiction, a soutenu Salif Ouédraogo, concerne toute personne physique ou morale qui exerce une activité nécessitant l'utilisation de sachets ou d'emballages plastiques. L'exception est cependant faite pour les activités sanitaires, de recherche scientifique et expérimentale ainsi que les mesures de sécurité et de sûreté nationales nécessitant l'utilisation d'emballages non biodégradables.

Publicité
Publicité
Commentaires
la Plate-forme Commerciale Chine-Afrique
  • TOAFRICA.NET est une plate-forme professionnelle du commerce Chine-Afrique de SHENZHEN RIGHT et un pont du commerce Chine-Afrique. La plate-forme fournit principalement des services suivant: des services de marketing de la marque, etc.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité